Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ombre d'un doute
Archives
24 septembre 2005

Henri Atlan – La science est-elle inhumaine ? (Bayard)

Le sous-titre du livre en définit le propos : essai sur la libre nécessité. Henri Atlan est biologiste et philosophe, directeur d’étude à l’Ecole des hautes études. La science, par sa recherche de mécanismes, d’explications causales et de lois prédictives réduit le champ du libre arbitre comme peau de chagrin. La biologie semble achever cette conquête du déterminisme absolu et donc annihiler la réalité de notre expérience de la liberté, conçue comme capacité de libre choix. Ainsi un hiatus semble se creuser de plus en plus entre ce qui est convenu socialement – l’existence d’agents responsables de leurs actes – et les connaissances nouvelles auxquelles nous parvenons. D’où cette question : si nous parvenons un jour à expliquer mécaniquement l’ensemble de nos comportements et de nos choix que nous ressentons libres, est-ce pour autant la fin de la morale, de la responsabilité, de toute vie sociale ?

L’auteur affirme que non. Notre expérience du libre choix peut être considérée comme illusoire, elle n’en existe pas moins dans notre vécu temporel. Mais notre liberté doit être considérée comme radicalement différente de notre expérience immédiate du libre arbitre. Connaître davantage les déterminismes qui nous gouvernent nous permet de faire l’expérience d’une plus grande liberté. Ce qu’il nomme « un acquiescement actif et joyeux à la nécessité ».

Cette démarche intellectuelle exigeante n’est pas sans rappeler celle des stoïciens, de la pensée bouddhiste ou de certaines écoles mystiques des religions « du livre ».

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
X
Ce que dit Atlan est ni plus ni oins du spinozisme.
L'ombre d'un doute
Publicité
L'ombre d'un doute
Publicité